Aujourd'hui, le régime géodynamique terrestre est dominé par la tectonique des plaques mobiles. Cependant, sur la Terre précambrienne présentant des conditions thermiques, rhéologiques et lithologiques différentes, d'autres régimes géodynamiques différents ont été décrits comme la sagduction ou la subduction plate Géodynamique de la lithosphère. Home. Calendar . world A. Portail du numérique; France Université Numérique - MOOC; Vidéothèque Canal-U; Portail ministériel; Me former pour enseigner dans le Supérieur; world B. Sciences fondamentales; Sciences de l'ingénieur et technologie; IUT en ligne; Santé et Sport ; Sciences juridiques et politiques; Economie et Gestion; Sciences humaines.
Géodynamique de la lithosphère. Options d'inscription. Géodynamique de la lithosphère. Enseignant: Laura Airaghi; Enseignant: Romain Augier; Auto-inscription (Étudiant) Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter. Continuer. Géodynamique de la lithosphère. Accueil. Calendrier . ENSEIGNEMENT SUP. Portail du numérique; France Université Numérique. Master Géodynamique de la lithosphère Objectif de la Formation La géodynamique de la lithosphère se base sur le cadre conceptuel de la tectonique des plaques pour comprendre les modalités de la cinématique et de la dynamique des continents
L'équipe Dynamique de la Lithosphère est structurée autour de l'observation, l'analyse et la modélisation des grands processus géodynamiques (subduction, orogènes) et de l'étude détaillée de la rhéologie et déformation de la lithosphère continentale, en parallèle avec des développements méthodologiques La lithosphère océanique est étudiée grâce aux observations directes en submersibles, aux forages rapportant des échantillons de roches et aux méthodes fondées sur l'étude de la propagation d'ondes sismiques (réflexion et réfraction). Son épaisseur, en moyenne de 7 km, varie en fonction de sa distance par rapport à la dorsale
Au cours de l'érection de la chaîne de montagnes varisque au Carbonifère (entre 360 et 300 millions d'années), au lieu de s'avancer vers le sud sur l'avant-pays languedocien comme on l'a longtemps pensé, les terrains de la Montagne Noire ont été poussés vers le Nord pour s'écraser le long de la faille coulissante des Cévennes Définitions de géodynamique. Étude de la dynamique du globe et de ses différentes enveloppes constitutives (asthénosphère et lithosphère [géodynamique interne] ou hydrosphère et atmosphère [géodynamique externe])
☐ fort au niveau des dorsales, associé à une production de lithosphère continentale, Utiliser vos connaissances pour expliquer comment le contexte géodynamique de la Guadeloupe permet de comprendre la présence d'un site géothermique intéressant à Bouillante. QCM : À partir des connaissances, répondre au QCM en cochant la bonne réponse. 1- Le flux géothermique : ☐ a. La lithosphère s'éloigne progressivement de la dorsale au cours du temps. Les forces d'extension, phénoménales, déforment les gabbros les plus profonds en gabbros déformés ou lités et fracturent les basaltes en coussins de nombreuses failles et fissures La mobilité horizontale de la lithosphère: dérive des continents (observations et hypothèses), l'hypothèse de l'expansion des fonds océaniques ; tectonique des plaques, cinématique relative. Modèles cinématiques globaux (NUVEL1) la cinématique des points triples Cinématique instantanée et cinématique finie, les reconstructions Cinématique absolue, les différents repère Géodynamique de la lithosphère. T1.1 Etudes crustales. Coordination: si vous souhaitez coordon n er cette session, merci de nous contacter par mail . T1.2 Orogènes : Système Tibet-Himalaya, Chaînes Alpines péri-méditerranéennes et Pyrénées. Coordination: N. Boukadi, M. Corsini, M.-I Spalla . Les jeunes chaînes de montagnes sont des irremplaçables laboratoires naturels où les. Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau. Comment des données sismologiques permettent-elles de confirmer que la lithosphère océanique retourne dans le manteau ? Accès à la démarche pédagogique et au fichier kmz . Une zone de subduction : Le Japon. L'interprétation de données sismiques permet de montrer que la lithosphère s'enfonce dans le manteau au niveau des fosses.
Rhéologie de la lithosphère, enveloppes rhéologiques, impact du contexte géodynamique. Chaînes de montagnes Les Alpes occidentales de la distension à la collision : structure lithosphérique, évolution tectono-sédimentaire de la paléomarge, évolution tectono-métamorphique de la chaîne La chaîne hercynienne en France : le massif Central, le massif Armoricain, les Ardennes, les. Age de la lithosphère océanique : inférieur à 180 Ma Profondeur moyenne : 3800 m Connaissance des fonds océaniques : par observation (plongée), par sismique, par forage et dragageet de manière INdirecte par l'étude des lambeaux de roches océaniques continentalisées Océan = géodynamique de son substratum rocheux + géodynamique des masses d'eau océaniques contenues, au. Des ontextes géodynamiques glo aux propies à l'exploitation de l'énergie géothermique Alors que -le flux géothermique moyen est de 65mW.m 2 à la surface des continents contre 101mW.m-à la surface du plancher des océans, les scientifiques reconnaissent trois grands contextes géodynamiques globaux montrant un flux thermique particulièrement élevé, propice à l'exploitation de l. Sciences de la Terre; Géodynamique interne Mobilité de la lithosphère HTML5 ⌫ Studio ⋆ Favoris Capture vidéo Partager Abonnement 303 amériques collision continent divergence dérive eurasie gondwana lithosphérique océan pacifique pangea pangée plaque subduction wegener; Résumé. Déplacement des plaques lithosphériques de -250 millions d'années à nos jours avec projection de. Cette approche de la géologie consiste à décrire les phénomènes, mais surtout à les comprendre. Ce cours, qui explique les grands concepts de la géodynamique, est illustré par des exemples (Hawaii, mer Rouge, Taiwan, rift de Corinthe, Antilles, marge de Norvège, ophiolites d'Oman et de Nouvelles-Calédonie...) décrits dans près de cinquante fiches placées à la fin de chaque.
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La géodynamique de la fusion dans l'asthénosphère et. Ce thème regroupe l'ensemble des actions sur la lithosphère océanique et continentale. La formation de la croûte océanique aux dorsales et son altération par les fluides hydrothermaux, la dynamique des zones de subduction et des orogènes qui y sont associés, la géochronologie de la déformation intracontinentale, les mouvements lithosphériques actuels, ou encore la dynamique des.
La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent. Après un événement de subduction, elle se manifeste par le chevauchement d'une lithosphère sur une autre, puis la formation de chaînes de montagnes (orogenèse). Ce phénomène est responsable d'une importante. Ce parcours vise à former des géologues capable de décrire les processus géologiques endogènes et de les quantifier. Cette formation s'appuie sur l'expertise de rang mondial des équipes de recherche de l'ISTO et du BRGM dans les domaines de la métallogénie, de la pétrologie magmatique et de la géodynamique. Elle bénéficie du parc analytique et expérimental haute pression. GÉODYNAMIQUE, , subst. fém. * Dans l'article GÉO- les stades successifs d'une même grande affaire. Sous les pulsations de la géo-chimie, de la géo-tectonique, de la géo-biologie, un seul et même processus de fond, toujours reconnaissable : celui qui, après s'être matérialisé dans les premières cellules, se prolongeait dans l'édification des systèmes nerveux (Teilhard de. Le plancher de la plaine abyssale est constitué par la lithosphère océanique créée au niveau des dorsales océaniques, plus précisément grâce à son rift (qui est une déchirure de la croute terrestre matérialisée par un fossé d'effondrement parcourue par de nombreuses fissures éruptives qui sont couramment des failles normales) car le rift se forme après étirement de l'écorce. Rhéologie et mécanique de la lithosphère 3; Tectonique active 2; Opt: Geotechnique 2/ Géochimie et geochro. 3; Projet Professionnel 2 (2 mois) 5; Semestre 3 30 ECTS. Projet terrain 2 (geodyn, SIG, géomat.) 8 ; Anglais pour les géosciences 2; Modélisation numérique 5; Opt: Hydrologie/Océan & Climat 3; Appli. Pro. Géomatériaux 4; Appli. Pro. Géodynamique 4; Communication & Vulg.
2- Rôle géodynamique Dissipation d'énergie par des phénomènes magmatiques et sismiques. L'angle de plongement et fonction de la jeunesse de la lithosphère océanique subducté. 3- Moteur de la subduction La lithosphère se refroidit, s'épaissi et donc ce densifie. Elle devient plus lourde est rentre dans un état de subsidence thermique. 4- Les expressions de la subduction a. La lithosphère rigide repose sur l'asthénosphère moins rigide. Les plaques se déplacent. Quelles sont les mouvements des plaques lithosphériques et quelles en sont les conséquences ? I. Mise en évidence des mouvements des plaques . 1. Alfred Wegener et la théorie de la dérive des continents (1910) • Ce scientifique, du début du siècle dernier, observe la complémentarité des.
Introduction à la géologie- La dynamique de la lithosphère est un excellent livre. Ce livre a été écrit par l'auteur Gilbert Boillot. Sur notre site djcetoulouse.fr, vous pouvez lire le livre Introduction à la géologie- La dynamique de la lithosphère en ligne Cet International Research Project (IRP) travaille sur les origines et la différenciation de la lithosphère continentale, notamment : Les transferts de chaleur et de fluides entre le manteau supérieur et la croûte inférieure; L'assemblage et la déformation des blocs de la croûte terrestre et son évolution thermique, dans le contexte géodynamique spécifique de l'Archéen (Terre. Étude de la dynamique du globe et de ses différentes enveloppes constitutives (asthénosphère et lithosphère [géodynamique interne] ou hydrosphère et atmosphère [géodynamique externe]).adj inv; qui a rapport à la géodynamique, partie de la géologie (science qui décrit les différentes matières composant le globe terrestre) qui étudie les modifications de l'écorce terrestre dues.
Transferts de fluides et de magmas à travers la lithosphère de Kerguelen. Kerguelen correspond à un contexte géodynamique et une histoire géologique spécifiques, sans équivalent actuellement sur Terre, analogue contemporain de la formation des premiers continents il y a 4 milliards d'années. L'étude des productions, des migrations et des mises en place de magmas différentiés en. Fiche 127 Les satellites et la géodynamique 135 Livre 1.indb 6 25/07/2014 10:46:53. VII Table des matières Partie 6 La déformation de la lithosphère Fiche 128 Comportement des roches durant la déformation : la rhéologie 138 Fiche 129 Contraintes et déformation 139 Fiche 130 Tectonique souple : les plis 140 Fiche 131 Les plissements : signification dynamique 141 Fiche 132 Tectonique.
L'origine magmatique de la lithosphère océanique étant déjà connue, il s'agit seulement ici de montrer sa structure et son évolution minéralogique au contact de l'eau de mer lors de l'expansion océanique ainsi que son devenir thermomécanique. La formation de la lithosphère océanique, déjà abordée avec le magmatisme, ne fera pas l'objet de développement supplémentaire. VIII-A-1. Noté /5: Achetez Introduction à la géologie : La dynamique de la lithosphère de Boillot, Gilbert, Boutler, Jacques, Lagabrielle, Yves: ISBN: 9782100071814 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jou La dynamique de la lithosphère. Fonctionnement d'une dorsale ⋆ Terre interactive : Géodynamique ⋆ Mobilité de la lithosphère ⋆ Plaques lithosphériques ⋆ Wegener ⋆ Volcanisme ⋆ La machine Terre ⋆ Quiz Machine Terre ⋆ Formation de l'Himalaya ⋆ Plissements géologiques ⋆ Plissements et érosion ⋆ En savoir plus. À propos; Abonnement; Aide; Contact. Formulaire de.
L'ouvrage traite de la géodynamique de la lithosphère, c'est-à-dire de l'enveloppe superficielle et rigide du globe terrestre. Evitant tout jargon inutile, il s'attache à expliquer les phénomènes naturels à l'aide des lois physiques élémentaires, dont les termes sont repris et expliqués dans un glossaire en fin de volume. Biographie: Gilbert Boillot, professeur à l'université. Les grands contextes géodynamiques 1. Les zones d'accrétion, où les plaques s'écartent : les zones de subduction, où convergent les plaques : marges actives ou arcs insulaires. C'est le long de ces limites de plaques que se manifeste le volcanisme explosif. La zone la plus célèbre est la ceinture de feu du Pacifique : elle borde cet océan de tous côtés, à l'exception du. 1. la géodynamique interne: ce sont les forces induites par les mouvements convectifs lents du manteau, et les déplacements consécutifs de l'écorce terrestre. Les contraintes imposées à la lithosphère peuvent engendrer des phénomènes soudains, tels que les éruptions volcaniques et les séismes. Mais, à l'échelle des temps géologiques, la géodynamique interne est responsable de la. # Subsidence_par_contraction_de_la_lithosphère Quand la lithosphère subit un étirement, elle s'amincit et de l'asthénosphère chaude remonte du manteau dans l'espace créé. Ceci réchauffe la croûte qui prend alors de l'expansion. Avec le temps, la chaleur se dissipe par radiation et la lithosphère se contracte causant souvent une. Structure et évolution de la lithosphère Faculté des Sciences et Techniques du Languedoc MONTPELLIER II Sédimentologie, géométrie et signification géodynamique des dépôts reservoirs silicoclastiques du Trias /Rhétien de Chemery (Sologne, SW du Bassin de Paris) Youri HAMON Juin 2001 Tuteur : G. MERZERAUD Co-Tuteur : C. LAUER-LEREDDE Rapporteur externe (expert) : G. LECLERCQ.
analogues de la lithosphère continentale en collision». 16 février: Jean-Pierre Brun, Université de Rennes I, «Déformation distribuée et déformation localisée à l'échelle lithosphérique dans le Décrochement Sud-Armoricain». 16 mars: Jean Chéry, Université de Montpellier, «Variations temporelles de l'activité tectonique des grandes failles continentales: exemples et. L'origine, l'évolution et la disparition de la montagne est contrôlé par trois phénomènes géodynamiques de la lithosphère : i- la distension, ii- la compression (collision), iii- la subduction. Leurs réactions vis-à-vis de l'érosion est proportionnelle à leurs natures pétrographiques. Les roches sédimentaires ont des comportements rhéologiques différents. Par ailleurs les. Plus précisément, cet ouvrage traite de la géodynamique de la lithosphère, c'est-à-dire de l'enveloppe superficielle et rigide du globe. S'adressant à des lecteurs soucieux d'enrichir leur culture plutôt que leur savoir, il a été débar-rassé autant que possible du vocabulaire spécialisé qui les décourage trop souvent. Il vise à expliquer les phénomènes naturels par les. Tectonique des plaques : les théories de la tectonique des plaques sont héritées des idées de Wegener, elle ont complètement renouvelé notre vision de la géodynamique du globe. Ces théories sont nées de l'étude du magnétisme fossilisé dans les roches. La tectonique étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, ici en particulier, les déformations
Genèse et évolution de la lithosphère océanique; Les Alpes occidentales; Les reliefs des domaines continentaux et leur signification géodynamique; Un exemple de coupure en géologie : la crise PermoTrias ; La circulation thermohaline; Les formations bioconstruites; Les transformations minéralogiques et structurales au cours du métamorphisme; Manteau et roches mantelliques; Le transport. Introduction À La Géologie - La Dynamique De La Lithosphère à prix bas : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur Rakute Étude de la dynamique du globe et de ses différentes enveloppes constitutives (asthénosphère et lithosphère [géodynamique interne] ou hydrosphère et atmosphère [géodynamique externe]) Géodynamique interne. 19 février 2013 | by MPeterlongo dans Sciences de la Terre. Cristallographie - Minéralogie - Pétrologie. Géodynamique externe. La Terre : planète active ; Learn about working.
Comprendre comment s'initie une subduction au niveau d'une marge passive est un problème géodynamique majeur, mais il reste très débattu en raison des forces nécessaires pour provoquer la flexion de la plaque plongeante, et dépasser la résistance frictionnelle de la lithosphère pour localiser cette subduction. Formant la bordure sud de la Méditerranée Occidentale, la marge. Structure et dynamique de la lithosphère - Detail - Ermes Ermes - Detail. Accueil; Le réseau. Quelques chiffres; Politique documentaire; Collections. Les imprimés; Les fonds iconographiques; Les cartes ; Les manuscrits et archives; Les œuvres d'art et objets de collections; Les fonds particuliers. Le fonds Stresser-Péan; Le fonds polaire; Le fonds Théodore Monod; La dation Krafft. Définition : phénomène géodynamique d'enfoncement de la lithosphère océanique au sein du manteau sous-jacent lors de la convergence entre 2 lithosphères océaniques ou entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale. A Les marqueurs 1. une topographie particulière Le relief est fortement accentué: → en dessous de la mer avec une fosse océanique étroite, située. La Géodynamique est le fil conducteur de ma recherche. Je m'intéresse plus particulièrement à l'enregistrement de la dynamique de la lithosphère par les objets géologiques et par les structures géologiques. Mon objectif principal est de mieux comprendre grâce aux enregistrements géologiques, les processus géodynamiques fondamentaux, notamment l'accrétion océanique, la. Le cycle géodynamique de la lithosphère océanique est bien enregistré par ces roches grâce à une succession d'événements métamorphiques très contrastés. Dans la lithosphère continentale, le stockage magmatique basi-crustal et intra-mantellique joue un rôle important dans le transfert manteau - croûte
Objectifs de connaissances Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. »Le globe terrestre (dynamique interne et tectonique des plaques ; ).. I-Observation de la répartition des seismes et du volcanisme TP1observation des plaques lithosphériques Une plaque lithosphérique est une partie superficielle du globe terrestre délimitée par une forte. Géodynamique est un sous - domaine de la géophysique portant sur la dynamique de la Terre. Elle applique la physique, la chimie et les mathématiques à la compréhension de la façon dont la convection du manteau conduit à la tectonique des plaques et des phénomènes géologiques tels que du plancher océanique, la formation des montagnes, volcans, tremblements de terre, la formation de. Une lithosphère découpée en plaques rigides et mobiles horizontalement : l'exemple de la plaque Nazca : Données de vitesse de déplacement : Act 6: Le modèle de la tectonique des plaques (la mobilité horizontale) confronté aux données GPS : Flux géothermique surfacique et contexte géodynamique: Act 2: Carte des flux géothermiques de surface et contexte géodynamique : Données.
☐ fort au niveau des dorsales, associé à une production de lithosphère continentale, comparer les variations de ce flux selon le contexte géodynamique (dorsale et zone de subduction). Aucune valeur de flux géothermique n'est attendue. La réponse doit être structurée avec une introduction et une conclusion. 1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points). GÉOTHERMIE ET. La subduction est le phénomène géodynamique d'enfoncement de la lithosphère océanique au sein du manteau sous-jacent. Ce processus, qui caractérise les frontières de convergence entre deux lithosphères océaniques ou entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale, entraîne des conséquences géologiques spectaculaires concentrées le long de zones très étroites La partie sept est une discussion et un embryon de modèle géodynamique sur le rôle de la fusion dans la définition de la limite lithosphère-asthénosphère et sur l'évolution, au cours des. Le concept de la lithosphère aussi forte couche externe de la Terre a été décrite par AEH Amour dans sa monographie 1911 « Quelques problèmes de géodynamique » et développé par Joseph Barrell, qui a écrit une série d'articles sur le concept et a introduit le terme « lithosphère ». Le concept était fondé sur la présence d'anomalies de gravité importantes sur la croûte. plongement de la lithosphère âgée, devenue froide. En revanche, L'énergie géothermique est essentiellement prélevée dans ce contexte géodynamique (Ouest et Nord-Est de la ceinture péripacifique, Italie). L'énergie dissipée dans les contextes de point chaud et de rifting est peu exploitée, à l'échelle mondiale. • L'Homme ne prélève qu'une petite partie de l.
L'épaisseur de la lithosphère est de 100 à 120 km en moyenne. Cette épaisseur varie de 0 à l'axe des dorsales à 200 km sous les continents âgés de plus de 1 milliard d'années. Croûte continentale Manteau lithosphérique La lithosphère (solide) repose sur l'asthénosphère, (en vert clair sur le schéma), qui est un milieu se déformant facilement à l'échelle géologique. DÉFORMATION DE LA LITHOSPHÈRE - (18) Séismes : failles actives et magnitudes M Effets Fréquence < 1,9 Micro tremblement de terre non ressenti 8000 par jour 2 à 2,9 Généralement non ressenti mais détecté et enregistré 1000 par jour 3 à 3,9 Souvent ressenti sans causer de dommages 50000 par an 4 à 4,9 Secousses notables d'objets dans les maisons, bruits d'en « morceaux » de la lithosphère qui reposent sur l'asthénosphère moins rigide. Les plaques s'assemblent à la manière d'un puzzle sur l'ensemble de la surface de la Terre. Ces plaques ont la particularité de se déplacer (de quelques centimètres par an en moyenne), à la suite des mouvements convectifs qui existent dans le manteau. Durant ces déplacements, deux plaques peuvent : S.
Introduction à la géologie La dynamique de la lithosphère écrit par , éditeur DUNOD, collection Sciences Sup, , livre neuf année 2008, isbn 9782100515301. Ce manuel est destiné aux étudiants en Licence (Sciences de la Terre, Environnement et Géographie Physique). Il sera égalemen La collision continentale est un phénomène géodynamique se produisant à la limite convergente de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent. Après un événement de subduction, elle se manifeste par le chevauchement d'une lithosphère sur une autre — en raison de l'absence de contraste de densité entre elles —, la formation de chaînes de montagnes.
Download Citation | De la dynamique de la lithosphère | Le mémoire qui suit est articulé sous la forme d'une compilation de mes recherches effectuées au cours d'une dizaine d'années Forum National de SVT. Forum des enseignants et techniciens des Sciences de la Vie et de la Terre. Vers le contenu . Accueil Index du forum Espace Connaissances Archives des intervenants J.M. BARDINTZEFF (2009) Discontinuités internes dans le contexte géodynamique. Géologie. 2 messages • Page 1 sur 1. Patrick Messages : 10 Enregistré le : mar. 06 janv., 2009 11:07 am Lieu de travail ou.
À quoi ressemblait la Terre il y a 200 millions d'années ? Existe-t-il une relation entre tremblement de terre et volcanisme ? Cette simulation permet de comprendre la relation qui existe entre la théorie de la tectonique des plaques (mouvements de la lithosphère sous l'effet de forces internes à la Terre) et la localisation des séismes, du volcanisme, et des chaînes montagneuses Le thème central de cette Habilitation à Diriger des Recherches concerne la géodynamique de la chaîne varisque (ou hercynienne)(380-305 Ma BP). La lithosphère continentale d'Europe occidentale, et a fortiori de la France, a été structurée de façon primordiale lors de cet événement orogénique majeur au cours du Paléozoïque supérieur lors de la collision entre un bloc. 6 - Le magmatisme dans son contexte géodynamique À l'aide d'un petit nombre d'exemples, il s'agit : - de discuter la nature des différentes roches susceptibles de subir une fusion partielle (péridotites mantelliques ou roches de la croûte continentale) ainsi que les conditions permettant cette fusion dans les différents contextes géodynamiques
L'étude des mécanismes de compensation isostatique, par la fonction de cohérence, montre que la lithosphère continentale a un comportement mécanique qui varie suivant l'évolution géodynamique de la zone concernée. Nos résultats ont ainsi montré que la lithosphère est plus rigide sous les cratons que sous les zones de rift et de bombement. Cette rigidité est fonction de la. Sous l'action de courants de convection, la lithosphère océanique se développe en permanence (1cm à 15cm par an). Cette lithosphère océanique est chaude et se refroidie et donne un épaississement par accrétion de péridotites asthénosphériques son augmentation de densité au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la dorsale Les géothermes au niveau de la lithosphère. Modifié, d'après Alain Gallien, Banque de schémas SVT, académie de Dijon. II. Le flux géothermique . Le flux géothermique correspond au flux thermique qui atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre. Afin d'établir ce flux géothermique, on évalue, tout d'abord, la température des roches à différentes profondeurs. Géodynamique et géophysique fondamentales - ULT6A. Séismes, failles, mécanismes au foyer, modélisation des ondes de volume, mécanismes au foyer d'après les ondes de surface, paramètres de la source sismique, tenseur des moments sismiques. Propriétés thermo-mécaniques de la lithosphère. Isostasie. Géotherme..
Une plaque tectonique ou plaque lithosphérique est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction. fracturation de la lithosphère continentale qui a donné naissance à un océan. 14. 15. Les marges continentales passives actuelles sont localisées de part et d'autre d'un océan. Dans les Alpes, elles sont très proches et seulement séparées par des lambeaux d'ophiolites ou des sédiments océaniques. Cette disposition atteste d'un rapprochement de ces 2 marges. 16. Conclusion La. Dans la région de Briançon (Montgenèvre), la distension permet la formation de la lithosphère océanique de la zone Piémontaise (consulter les pages consacrées au Chenaillet). Dans ce contexte, les mouvements des failles limitant les blocs basculés cessent et la lithosphère des marges subit une augmentation de densité lors de son éloignement L'archipel de Guadeloupe fait partie de l'arc des Petites Antilles, qui correspond à un contexte géodynamique de subduction. En effet, la plaque lithosphérique Atlantique passe en subduction sous la plaque Caraïbe et créé une activité magmatique à l'origine des reliefs volcaniques des îles de l'arc antillais (Figure 5). L'origine de cette activité provient de la fusion. Avec l'éloignement de la lithosphère océanique de la zone d'accrétion (dorsale), (phénomène géodynamique par lequel des fragments de croûte océanique (ophiolites), ayant échappé à la subduction, sont charriées (emportées, entraînées en altitude) sur la marge continentale ou l'arc insulaire). Les ophiolites sont composées d'un ensemble (stratifié) de plusieurs.
TP6 : la lithosphère océanique et sa formation 2. Etude des conditions de formation de la LO au niveau des dorsales océaniques 1. En utilisant le graphique (document a), déterminer le (ou les) régions(s) géologique(s) qui rend possible la fusion partielle des péridotites. Préciser, pour la (ou les) région(s) envisagée(s), les conditions de profondeur et de température dans. Diversité des granites, reliée au contexte géodynamique de leur formation -Diversité des granites selon le contexte géodynamique (classification de Barbarinmais ne pas s'étendre en détail, ce n'est pas la leçon 'les granitoïdes') -les TTG- Tonalite-Trondhjemite-Granodiorite. Les ¾ des roches archéennes. Présenter au moins un échantillon. Echantillon de Tonalite : Roche. L'analyse du champ de gravité à haute résolution et des données de topographie existantes et/ou nouvellement acquises lors de campagnes en mer, devrait permettre d'améliorer notre compréhension des processus géodynamiques sous-jacents à l'origine du volcanisme et de leur interaction avec la lithosphère Ces changements sont mis en liaison avec la notion de lithosphère thermique et mécanique. - Diversité d'échelle des déformations, de l'échelle du cristal à la lithosphère. Plis et failles. Schistosité et foliation. Linéations. Les caractéristiques des plis ne sont étudiées que si elles sont liées à des différences de mode de déformation. 4.2. Les transformations minérales. Cette évolution peut aller jusqu'à la rupture et s'accompagner de création de lithosphère océanique. Origine de ces rifts attribués à des contraintes différentielles qui se développent soit le long de lignes de faiblesse soit à la faveur de remontées du manteau. Ainsi l'ouverture de l'océan atlantique s'est -elle faite à proximité de la suture de l'océan Iapetus. Évolution thermomécanique de la lithosphère hors axe. en zone de convergence : subduction et phénomènes associés : évolution de la lithosphère subduite, métamorphisme, transfert de fluides et genèse des magmas d'arc, recyclage mantellique, bassins d'arrière arc. Obduction. Collision continentale, suture