La remontée d'eau par le sol est la principale cause de l'humidité dans la maison. Cet article va vous montrer comment éviter la remontée d'eau par le sol Il est, en revanche, beaucoup moins facile d'identifier leurs origines, tant elles sont diverses. Les remontées capillaires sont des remontées d'eau du sol par le bas des murs, à l'intérieur ou à l'extérieur du logement. Pour l'anecdote, les remontées capillaires sont un phénomène mis à jour par Léonard de Vinci. On pense.
Les remontées capillaires, fréquentes dans les constructions anciennes, sont causées par l'eau présente dans les failles du sol qui se charge d'un potentiel électrique et remonte jusqu'à toucher les fondations de la maison.Elle s'élève ensuite dans les murs, jusqu'à une hauteur maximale de 1,70 m.Résultat : les murs sont humides et présentent des traces de salpêtre Lorsque l'humidité du sol remonte dans les murs. Les remontées capillaires sont, avec les infiltrations d'eau, la pression hydrostastique, une mauvaise ventilation et les causes accidentelles, l'une des sources principales d'humidité à l'intérieur des habitations
À cause du développement urbain, les fossés de drainage ont été supprimés, ce qui favorise aussi la rétention d'eau et la remontée d'humidité par le sol. Dans ces différents cas, le sol d'une maison peut absorber l'humidité présente en sous-sol, ce qui entraîne des soucis d'humidité importants au niveau du sol et à la base des murs. À savoir : avant de vous tourner. La remontée d'eau [1] (upwelling en anglais) est un phénomène océanographique qui se produit lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l'eau de surface des océans, laissant ainsi un vide où peuvent remonter les eaux de fond et avec elles une quantité importante de nutriments. Les phénomènes de remontée d'eau se localisent par leurs résultats : une. Les remontées capillaires viennent de l'eau du sol et contaminent tout le mur. [Conseil du pro] Outre la dégradation progressive des murs fragilisant la maison et son bâti, la santé des résidents va elle aussi être mise à mal : rhinites, irritations, développement de réactions allergiques, en raison des moisissures qui vont trouver là un « terreau » idéal pour s'installer J'ai des remontées d'eau dans le sol dûes aux pluies et à la nappe phréatique. Des fissures traversent tout le sous sol ce qui implique des inondations par flaques très importantes par temps humide (inondation environ 10 mois par an). Une pompe fonctionne quotidiennement avec rejet dans une cuve sous l'entrée de garage reliée au tout à l'égout en cas de surplus. Malgré cela toujours.
Y a-t-il des remontées capillaires, c'est à dire des remontées d'eau par le sol ? Ces problèmes sont malheureusement fréquents, y compris dans des constructions récentes. Voici 5 éléments à surveiller de très près. Le niveau des nappes phréatiques : un risque pour les constructions. Les nappes phréatiques constituent des réserves d'eau précieuses et leur niveau fait l. - l'écoulment d'eau a commencé en bas donc remontée des eaux de la nappe. On rammasse environ une cinquantaine de litres par jour. - Aprés la pluie, il y a eau des suintements en haut des murs qui s'arrêtent peu de temps aprés la pluie . Signaler cette question . 4 réponses d'expert. Réponse envoyée le 04/01/2016 par un Ancien expert Ooreka vous parlez de nappe d 'eau !!! meme si. Mon problème est le suivant: j'ai des remontés d'humidité par la dalle de mon garage. Le truc un peu space c'est que ça ne concerne pas la totalité de la surface mais juste 1/3. Je désire très bientôt aménager ce garage en cellier et bureau, et bien-sur une partie de cet aménagement repose sur une partie humide. Je précise que ces remontés ont lieu par temps humide uniquement et. Afin de prévenir le phénomène de remontées d'eau du sol vers les murs de la structure par effet capillaire, il est possible d'agir à deux niveaux : par une arase étanche ou par l'imperméabilisation des éléments de fondation. NOS SOLUTIONS. 221 Lanko Imper. Mortier d'imperméabilisation, bassins et piscines privati . Voir ce produit. 222 lankofugeant. Mortier hydraulique.
Constater la présence d'humidité provenant du sol. Les remontées d'humidit Une canalisation d'eau enterrée rompue, par exemple à cause du gel; Un sous-sol ou une cave mal isolée; Assécher la pièce avec des déshumidificateurs. Une fois la cause trouvée, il faut agir et assainir. Il est important, tout d'abord, d'assécher la pièce concernée par l'infiltration d'eau. La remontée d'humidité par capillarité correspond à une migration de l'eau depuis le sol vers les fondations, puis jusqu'au mur de soubassement et d'élévation L'infiltration latérale est liée à la migration des eaux pluviales de surface vers la paroi extérieure du bâtiment (phénomène courant lorsque le sol intérieur de la maison est inférieur au sol extérieur) 5/10 Remontées de sol : lutter contre l'humidité, barrière étanche, Ce dernier avait observé qu'en soumettant un corps creux saturé d'eau à une tension électrique, il était possible.
Remontées capillaires par le sol : les murs enterrés pompent l'eau et les sels minéraux se trouvant dans les sols, qui remontent peu à peu dans les murs de la maison. Après évaporation, ces sels s'accumulent en surface, créant des traces blanchâtres (salpêtre) et provoquant le décollement des papiers peints et peintures. Forte humidité ambiante: un air chargé de vapeur se dépose. Des remontées d'eau, à chaque pluie, par les joints de sol, en sous-sol d'un immeuble quasi neuf, relève manifectement d'un défaut de conception (un cuvelage semble nécessaire). D'une part, l'ouvrage étant encore couvert par la garantie décennale, c'est à la copropriété d'engager les recours nécessaires Je vois que votre post remonte à loin mais je tente tout de même de vous poser une question : nous avons réceptionné notre maison sur sous-sol en juillet et depuis notre sous-sol est sans arrêt rempli d'eau (jusqu'à + de 2000 l a un moment donné !). Notre constructeur nous a poser (à sa charge) une pompe de relevage dans un puisard mais cela ne suffit pas. Il a l'air de nous dire que. La remontée d'humidité par capillarité, désigne le cheminement de « l'eau » dans les murs, lorsque ce dernier est en contact avec un sol humide
bjr, voici notre souci... nous avons posé un abri de jardin sur une dalle béton et malgré toutes les précautions (film etanche avant la pause du beton), l'eau remonte par le sol, ce qui crée des infiltrations d'eau un peu partout dans notre abri Causes des remontées capillaires dans les constructions modernes. Dans la construction moderne, le respect du DTU 20.1, devenu la norme NF P 10.202, limite considérablement les risques de.
Pour traiter les remontées d'eau par le sol de pièces enterrées sur dalle béton non mouvante ni microfissurée, nous proposons 2 systèmes : Système Micro-poreux - Enduit de cuvelage : Application de l'enduit de cuvelage Arcacim cave sur support brut en 2 à 3 couches de 1.5 kg par m² et par couche. => Ce système arrête les entrées d'eau liquide. => il laisse respirer le support. La remontée d'humidité par capillarité, fréquemment appelée remontées capillaires, désigne la migration d'humidité dans les murs en contact avec un sol humide et du fait de la structure poreuse du matériau qui les constitue (bois, plâtre, torchis, etc.) [ Eviter les remontées d'humidité dans un abri de jardin. J'ai posé mon abri de jardin en bois 3m20 sur 2m sur une dalle béton de 6 m sur 2m40. Je n'ai pas de plancher et j'ai des infiltrations d'eau par le bas. J'ai beau mettre du silicone à l'intérieur et extérieur, même mis du ciment sur l'arrière mais toujours des infiltrations. On me dis de mettre une bande bitumée Je suis un peu. Appelée aussi « remontée d'humidité par capillarité », la remontée capillaire est d'abord un phénomène physique, et donc naturel. Il s'agit simplement de la migration de l'eau depuis le sous-sol jusqu'au niveau des murs des habitations Infiltration d'eau : l'état des lieux de la cave. Pour adopter la meilleure solution face à une infiltration d'eau dans la cave, il faut d'abord procéder à un état des lieux, c'est à dire à un diagnostic global permettant d'évaluer l'importance des dégâts.Des murs qui suintent, d'énormes taches humides sur les parois, un plafond qui fuit, des mauvaises odeurs de moisi ou.
Quand le sol est humide, l'eau s'infiltre alors dans la maçonnerie et remonte par capillarité le long du mur. Remontées capillaires et nature du terrain . Selon la nature du sol sur lequel ont été bâties les fondations, la rétention d'eau peut varier. Terrain perméable : il n'y a pas de rétention de l'eau de ruissellement quand il s'agit de terrain perméable comme le. L'humidité qui infiltre une maison peut provenir, entre autres, du sol. Cette remontée d'humidité par le sol se nomme également remontées capillaires. Le phénomène de remontées capillaires se produit en présence d'un fort taux d'humidité Si ces remontées d'eau sont logiques, y a-t-il un risque à terme ? Pour finir, on a remarqué que le sol est vraiment humide sur un coin du sous-sol, et ce serait peut-être une fuite d'une évacuation d'eau soit interne à la maison (mais on a pas encore trouvé), soit extérieure (fluvial). Il va falloir que l'on creuse Différents procédés peuvent être mis en place pour lutter contre les remontées capillaires. On peut envisager de drainer l'eau présente dans le sol loin des murs de la maison en mettant en place des drains dans des tranchées attenantes
société spécialisé dans les remontées d'eau par capilarité, system pro system, eau, humidité, mur, sol, sol humide, mur humide, salpêtre, moisissure, Tarn, expertise, solution eau, capillarité, maison, humidificateur, traitement humidité, solution, assécher, assèchement, patrimoine, castres, Labruguière, lot, Toulouse . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l. La faute à l'humidité du sol ! Les remontées d'eau par capillarité sont l'un des problèmes d'humidité les plus fréquents dans les maison. Le terrain environnant le mur est très humide, voir détrempé par la nappe phréatique Lorsqu'on soumet un corps poreux saturé d'eau à une légère tension électrique, l'eau se déplace de l'anode vers la cathode. L'anode est fixée horizontalement à la hauteur où on souhaite arrêter la remontée d'humidité et la cathode est fixée dans le sol comme une prise de terre. Cette technique est soumise à. remontée d'humidité par le sol. Accueil > Forum > remontée d'humidité par le sol. remontée d'humidité par le sol . Publié par legwenn il y a 12 ans. Bonjour, Je souhaite poser un plancher cloué dans une chambre réalisée dans une extension de ma maison. Il n'y a pas de chape de faite, mais juste une dalle béton. Par endroit nous observons des traces de remontée d'humidité. La nature du sol aura donc un impact sur l'évacuation des eaux de pluies et aura une grande importance pour la gestion des remontées capillaires. Les différents types de sols : Sol sableux : très perméable à l'eau et à l'air, il se draine naturellement grâce à sa texture poreuse et ne s'engorge jamais
Remontée d eau par le sol Obtenir le lien; Facebook; Twitter; Pinterest; Adresse e-mail; Autres applications ; septembre 12, 2016 En temps normal, le bas des murs sont un peu humides. Carrelage ancien et remontée capillaire 7 messages avr. Autres résultats sur forums. En attendant, voyons comment reconnaître les remontées capillaires pour y mettre un terme. Des fissures traversent tout le. Les remontées capillaires sont une migration naturelle de l'humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs des bâtiments, comme le café dans un sucre. Les remontées ascensionnelles, lorsqu'elles ne sont pas traitées, sont extrêmement destructrices. Enduits décollés ou boursouflés, plinthes qui gondolent, papiers peints qui pourrissent, murs qui s. Les remontées capillaires seraient liées aux passages d'eau souterrains, aux lignes de fracture du sol et à sa composition, les sols argileux opposant plus de résistance que les autres. Le. Les remontées capillaires sont donc des montées d'eau permanentes dans les murs, les cloisons et les sols de vos constructions. Ce qui provoque le développement des champignons, la détérioration des peintures, des enduits ainsi que les boiseries qui pourrisses C'est une migration permanente d'eau depuis le sous-sol 24h/24 et 365 jours par an. Elle s'effectue au niveau du bas des murs de l'ensemble des bâtiments, murs de façades, murs de refend, cloisons, sols intérieurs et extérieurs. Son débit d'évaporation dépend de la température et du taux hygrométrie de l'air. Les remontées capillaires se manifestent sous forme de taches.
Le phénomène de remontée d'eau par capillarité affecte bien plus souvent les maisons anciennes, que les constructions récentes, désormais équipées de semelles ou d'enduits hydrofuges, de drains extérieurs, ou encore de protections étanches. Ces dispositifs visant à éviter toute remontée d'humidité par le sol doivent cependant être entretenus, afin de conserver toute leur. On a décrit des remontées de 40 m depuis la nappe de la craie jusqu'aux rendzines (sols calcaires) sus-jacents. En année sèche, les remontées capillaires peuvent être importantes et atteindre 100 mm, soit l'équivalent de la réserve hydrique du sol. L'évapo-transpiration réduit la quantité d'eau s'infiltrant vers la nappe. En été, elle reprend la totalité de l'eau qui a pénétré. L'humidité contenue dans le sol remonte par évaporation, lorsque cette humidité va toucher la fondation du bâti elle va condenser ce qui va créer un courant électrique dans le bas du mur et va permettre aux molécules d'eau de remonter davantage, ensuite vient l'effet de mèche, plus le capillaire du mur est fin plus l'humidité remontra haut. (exemple : Mettez le bout d'un. Comprendre le risque d'inondation par remontée de nappes phréatiques. Jeudi 29 janvier 2015. Les inondations consécutives à des remontées de nappes phréatiques sont un phénomène moins connus que les inondations classiques, liées au débordement d'un cours d'eau par exemple.Pourtant, les dégâts causés sur les biens immobiliers (maisons, immeubles d'habitation, locaux. Par la suite, pour les arrivées d'eau au niveau des points de décompression, il est possible de les obturer avec un mortier à prise ultra-rapide puis de compléter le cuvelage. Remontées capillaires par le sol: appliquer une résine époxy anti remontées capillaires
Infiltration d'eau - investigation sur Humidistop Comment reconnaître la remontée capillaire d'humidité, la condensation dans votre maison - Duration: 4:41. HUMIDISTOP 13,700 views. 4:41. Remonte d humidit par capillarit pdia La remonte d humidit par capillarit, frquemment appele remontes capillaires, dsigne la migration d humidit dans les murs en contact avec un sol. Il s agit de remontes d eau du sol dans le bas des murs, l intrieur ou l extrieur du. Humidit de la maison : lutter contre les remontes capillaires Principe : Remontées d'eau du sol dans les murs à partir des fondations par le biais du réseau capillaire. Tout comme un buvard aspire l'encre ou une éponge s'imbibe d'eau, les murs ont également une capacité d'absorption de l'humidité du sol. C'est ce qu'on appelle le phénomène de remontée capillaire qui fait remonter l'humidité du sol dans les murs, souvent jusqu. Les remontées capillaires se caractérisent par une migration d'eau depuis le sous-sol, c'est-à-dire les fondations d'une habitation, vers le bas des murs, et ce, durant toute l'année.. Elles s'observent généralement jusqu'à une hauteur d'environ 2 m du sol maximum et sur tout type de mur, notamment les cloisons, les murs porteurs, les façades et les dallages La remontée du niveau d'une nappe peut être causée par l'augmentation de la recharge naturelle de la nappe : Par l'accroissement de la pluviométrie efficace (pluie excédentaire durant plusieurs années) Dans le cas d'une nappe hydrauliquement connectée à un cours d'eau, par l'apport d' eau de surface lors de crues. Le cours d'eau intervient alors comme front d.
Le salpêtre est la conséquence de la remontée d'eau par capillarité dans les murs. Ce dépôt blanchâtre ne peut pas être traité avec un simple nettoyage. Pour s'en débarrasser définitivement, l'intervention d'un professionnel spécialisé est nécessaire cacher les citations Remontée d'humidité par le sol de : Copper le : dimanche 19 août 2007 a 08h32 Rebonjour à tous, J'ai racheté une vieille maison (année 1800) et le vendeur m'a dit qu'il avait des remontées d'humidité dans la cuisine. Comme je refais tout, je pensais décaisser la cuisine, mette un film de polyéthilène puis couller une chape. J'ai fais venir un expert en.
Les remontées capillaires constituent un phénomène naturel, qui permet à l'humidité du sol de remonter les murs de votre habitation. Pour commencer, il est plutôt recommandé de procéder rapidement à la pose du revêtement sur la terrasse, pas plus de quelques semaines après la réalisation de la chape de béton, pour éviter les traces d'humidité. Lors de la pose de ce revêtement. L'humidité d'origine remontées capillaires dans les murs des constructions prend sa source - le mot est choisi - dans le sol et le sous sol sur lesquels est érigé le bâtiment. Cette source est alimentée en général par une ou plusieurs nappes d'eau présentes dans le sous sol de la maison. Plongés dans ce sol chargé d'humidité, sans semelle isolante ou isolation. Pour arrêter les infiltrations ou les remontées capillaires au travers des murs en sous-sol, la solution idéale est le drainage. Il faudra pour cela dégager tout autour des murs des fondations jusqu'au socle. A la pelle et à la pioche, c'est là un travail fastidieux et long. Il y a toujours la possibilité de louer une minipelleteuse. Quoi faire lorsqu'on aperçoit une infiltration d'eau au sous-sol? Tentez de repérer les signes précurseurs d'une infiltration d'eau. Certains indices laissent présager une infiltration d'eau par un affaiblissement de la fondation. La première étape consiste à faire le tour de votre propriété pour porter attention aux signes suivants : • La présence de fissures dans la. Pour le reste des remontées, il se trouve que la circulation des molécules d'eau par capillarité s'effectue, dans la grande majorité des cas, sous une forme non liquide. C'est donc la pression atmosphérique qui provoque la majeure partie des remontées capillaires par « sussions » des molécules d'eau sous forme de particules libres
Remontée d'eau en sous-sol (garage) d'un bâtiment. Bonsoir, Je vis dans un bâtiment neuf, qui s'est achevé il y a 3 ans, dans notre sous-sol nous avons des remontées d'eau par les fissures au niveau du béton au sol à plusieurs endroits et nous avons actuellement et même souvent des odeurs d'égouts Beaucoup d'eau s'est infiltrée dans le mur à niveau de ce dauphin mais aussi débordait par le haut du chéneau (constaté par huissier). Dégât des eaux accepté qu'à 50% par les assurances (qui se mettent d'accord entre elles). L'autre cause validée par les assurances est les remontées capillaires (non couvert par les assurances) et à hauteur de 50% aussi. Ce mur datait de plus de 100.
Remontée d'humidité dans les sous-sols 2 février 2015 Depuis l'automne 2014, nombreux sont nos membres à nous solliciter pour des remontées d'humidité visible sur les murs de leur sous-sol. Ces désagréments peuvent être causés par une saturation ou une défectuosité du système de drainage ou des canalisations des eaux claires, mais il y a aussi d'autres pistes à explorer. Ainsi. Quant aux remontées capillaires (humidité à la base du mur, ndlr), elles sont souvent liées au revêtement de la façade, qui touche terre alors qu'il devrait démarrer à 20 cm au-dessus du sol , illustre Frédéric Henry. Désordres . encrassement, taches, fissuration, décollement, remontées capillaires (humidité provenant du sol) De très nombreux exemples de phrases traduites contenant remontée d'eau par capillarité - Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises Des dégradations de la peinture sur le bas des murs, des éclatement des enduits, des efflorescences et sels minéraux, des moisissures qui apparaissent sont souvent signes de remontées capillaires, les fameuses remontées ascensionnelles. L'humidité du sol est absorbée par les murs comme le ferait une mèche. Cette remontée d'eau dans.
Infiltration d'eau par la toiture ou par le sous-sol et la cave. La présence d'auréoles brunes sur un mur et d'humidité sur le plafond, la peinture qui s'écaille sont autant de signes de la présence d'un problème d'infiltration. Les mauvaises odeurs. Dans une maison qui présente un excès d'humidité se développent des moisissures souvent à l'origine de mauvaises. En clair, La remontée capillaire est un phénomène physique généré par l'humidité qui vient du sol pour remonter dans les murs. Humidité par remontées capillaires, quelles sont les causes probables ? Il existe deux cas de figure concernant les remontées d'eau par capillarité dans les murs : L'humidité d'origine structurelle lorsque les murs de fondations reposent sur une. Leur apparition est simple à comprendre : une partie de l'eau contenue dans le sol descend sous l'effet de la gravitation, En cas d'apparition de salpêtre, d'auréoles, d'effritement ou de tout autre signe indiquant la présence de remontées d'eau par capillarité, le bon réflexe est de tout de suite nous contacter ! Un de nos techniciens effectuera un diagnostic complet et.
La résine epoxy REVEPOXY ARC Anti Remontées Capillaires forme une barrière anti-remontées capillaires avant la mise en œuvre de carrelage, la réalisation d'une chape, l'application d'un béton ciré ou d'un revêtement epoxy. REVEPOXY ARC permet de réaliser un cuvelage pare vapeur. Il bloque l'eau liquide et la vapeur d'eau, il s'applique sur support humide Lorsque les inondations par remontées de nappes sont importantes, il est fréquent d'observer une augmentation des rejets d'eau de pompage dans le réseau d'assainissement (vide-caves, parkings souterrains, etc.). Mais les capacités du réseau sont limitées, surtout si la pluviométrie est importante. Aussi, il est essentiel d
La remontée capillaire est une migration permanente d'eau depuis le sous-sol, 24h/24 et 365 jours par an. Elle se manifeste sous forme de taches sombres d'humidité, d'efflorescence et provoquent des dégradations comme le décollement des revêtements, le cloquage des enduits et le creusement des joints Depuis que nous avons débouché la canalisation de la salle de bain, une odeur d'égout remonte par les siphons de la douche et du lavabo (pas ailleurs dans la maison). L'évacuation de l'eau se fait pour l'instant bien mais l'odeur est insupportable. Comme
Notre produit est certifié et surtout efficace pour traiter les remontées capillaires de votre logement. Demandez votre diagnostic humidité gratuit à distance au 09.73.53.77.55. Les + de notre inverseur de polarité électromagnétique :-25% de réduction de chauffage grâce à l'assèchement de vos murs humides.-Très facile de pose.-Assistance à la pose par téléphone, Visio, photos. Les problèmes d'humidité dans les caves et les sous-sols ne sont pas à négliger. Un souci d'infiltration latérale ou d'humidité de pression dans une cave entraîne dans la plupart des cas un problème de pression d'eau ou de remontées capillaires.Ces dernières peuvent facilement atteindre le rez-de-chaussée et engendrer des dégâts tels que moisissures ou des dégradations. La remontée en plinthe est une technique de pose qui consiste à mettre en place un revêtement de sol sur une surface plane, et à le faire remonter sur le mur à hauteur de 10 centimètres maximum, en arrondissant l'angle droit entre le mur et le sol, de 2 à 4 cm selon la forme d'appui utilisée. Ainsi, il n'existe pas de coupure entre le sol et la plinthe/ le mur, comme dans une. débordement de cours d'eau et les remontées de nappe relativement lents, les inondations de type ruissellement urbain et péri -urbain et rural sous la forme de coulées de boues. Dans cette étude, les phénomènes inondations étudiés sont essentiellement : les débordements de cours d'eau, les remontées de nappe, les coulées de boue liées à l'érosion des sols et au ruissellement.
Dans ces configurations il est quasi inévitable que se trouve une réserve ou un flux important d'eau dans le sous-sol. Edifiées sans rupteur de remontées capillaires, les parois posées à même le sol ou enterrées captent une partie de cette eau ou, plutôt, une partie de cette eau remonte dans ces parois Lorsque l'eau provenant du sol remonte à l'intérieur des parois verticales d'un bâtiment, il s'agit là d'un phénomène de remontées d'eau par capillarité. L'humidité ascensionnelle affecte plus fréquemment les vieilles maisons, que les constructions neuves. Le phénomène de remontées capillaires n'est pas toujours simple à détecter, car ses manifestations sont. La remontée capillaire : comment l'expliquer ? La remontée capillaire est une migration d'eau depuis le sol permanente et continue. Elle se constate sur le bas des murs, les murs de refend et de façades, les cloisons et les sols intérieurs comme extérieurs. Des taches d'humidité se forment sur les surfaces ; elles décollent les. Je viens d'acheter un studio, 7ème et dernier étage d'un immeuble 1930, l'ancien propriétaire a refait la salle d'eau peu de temps avant la vente. Je lui ai demandé les détails des travaux car il y a une mauvaise odeur qui remonte au niveau de la douche que je n'avais pas remarquée auparavant A l'intérieur du sous-sol auquel nous avons eu accès en fin de visite, des traces d'humidité étaient visibles. Leur ampleur était croissante du côté de la rue de Metz, la hauteur des traces d'humidité semblant correspondre à celle observée à l'extérieur. Avis sur la remontée d'eau à Vaudreching (57) BRGM/RP-58103-FR 7 2.2. DEUXIEME MAISON DU COTE DROIT DE LA RUE DES.